16 août 2014

Poème d'août (haïkus)

Haïkus

Tu dois t'élever
au-dessus des nuages sombres
couvrant le sommet de la montagne
sinon comment pourrais-tu jamais voir la lumière?
Ryôkan


Au nectar d’orchidée 
le papillon 
parfume ses ailes 
Bashô


J'ai balayé les feuilles mortes
ceux qui passent
ne se rendent compte de rien
Hôsai


Tombé malade en voyage
Mes rêves errent
Sur des plaines dénudées
Bashô


Le voleur m'a tout pris
sauf la lune
à ma fenêtre
Ryôkan


Sur la pointe d'une herbe 
devant l'infini du ciel 
une fourmi 
Hôsai


J'ai fait pousser autour de ma hutte
des plantes et des fleurs.
maintenant, je m'en remets
à la volonté du vent.
Ryôkan


Neige qui tombait sur nous deux
Es-tu la même 
cette année?
Bashô


Tuant une mouche
J'ai blessé
Une fleur.
Issa

Le vent de l’été
apporte dans ma soupe
des pivoines blanches
Ryôkan

Auprès du poirier 
je suis venu solitaire 
contempler la lune 
Buson

La surface de l’eau
semble ornée comme la soie-
la pluie de printemps
Ryôkan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.