15 septembre 2014

Au parc

Allongée dans l’herbe, j'ai souri en pensant à Eckart Tollé. Je me suis souvenue du début de l’ouvrage Le pouvoir du moment présent dans lequel il raconte avoir passé ses journées  pendant deux ans dans un parc à apprécier la vie.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore prêté attention aux arbres du parc, au relief de leur écorce, à leur hauteur, à la forme de leurs feuilles. Certains penchaient légèrement vers la gauche. D’autres avaient des branches basses. 

En bordure du parc, je distinguais des marronniers, un saule pleureur, des tilleuls, un érable et un magnolia. Les arbres du fond commençaient à roussir, prémices de l’automne. Je les contemplais un par an, admirant le mouvement aérien de leurs branches sous la brise de septembre. 

Je n’avais jamais autant regardé les arbres et cela m’emplissait de douceur. Je m’enivrais du dégradé de couleurs qu’ils m’offraient: vert émeraude, vert bouteille et vert mousse.

Je me délectais de la beauté de leurs feuilles : arrondies, en amande, pointues, fines, larges. J’étais subjuguée par leurs rainures délicates, par le soleil qui s’y mirait comme un médaillon d’albâtre. 

Pendant ce temps de pur bonheur et de complétude, j’étais en paix. Une paix profonde que je ressentais dans mon plexus solaire qui se détendait petit à petit, dans mes épaules, dans mes doigts de pieds, dans mes paupières. La nature m’apparaissait comme un flux d'or qui se faufilait dans ma bouche et parcourait mes membres. 

Je percevais une intense communion entre la nature et mon intériorité. Elle résonnait dans mon corps. Mon corps ne faisait qu’un avec ce tapis d’herbes et de trèfles, un avec la terre. Je m’émerveillais de cette sublime solitude choisie.

La nature est divine comme elle est, comme chacun de nous. Ce poème de Bing Ying extrait du livre de Fabienne Verdier Passagère du silence me revient en mémoire: 
Humble fleur dressée au creux d’un mur
Ton bonheur d’être toi-même te suffit
Pour être au centre de l’univers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.