9 septembre 2014

Le goût des choses anciennes

Attirée par ce qui a une histoire, un vécu, j’aime les meubles et objets qui traversent le temps. Je me surprends à rêver et à imaginer la vie de leurs différents propriétaires.

Je chine dans les brocantes, les vide-greniers, les marchés. Il m’arrive de tomber en extase devant les détails d’un meuble crée par un artisan. Je récupère aussi des objets de famille. 

Il y a six mois, j’ai vu une annonce d’un « vide-maison » dans un journal. Leur grand mère étant morte, ses petits-enfants après avoir choisi les meubles et objets qui les intéressaient, ont organisé « un vide-maison ». Curieuse, je m’y suis rendue sans trop savoir à quoi m’attendre. J’ai été charmée par cette maison 1920 douce et bienveillante qui sentait les livres jaunis par le temps.

Une cuisine comme si sa propriétaire y était encore et qu’elle s’était absentée pour faire une course: des louches, des casseroles cabossées, des instruments en bois, des assiettes en porcelaine de Gien, des brocs, des plats en terre cuite, un casse-noix, des poêles d’avant la période Téflon et des passoires un peu gondolées. La cuisine donnait sur un petit jardin bien entretenu. 

L’étage composé de trois chambres est presque vide. Un lit d’une personne et-demi semblable à ceux qui se trouvent chez mes grands-parents, une immense armoire en chêne. Je ressens un peu de nostalgie d’un temps qui n’existe plus.

Dans la salle à manger, des livres et des bibelots. Mes yeux s’arrêtent sur ces quatre chaises. Je suis conquise par leur finesse, leur courbure délicate. Elles m’appellent, m’ordonnent de les emporter avec moi. Elles trouveront refuge dans mon salon. 

Une fois rentrée, je les regarde. Je sens l’âme, la présence de leur ancienne propriétaire, cette vieille dame qui me sourit. Elle sait que je prendrais soin de ses chaises.

2 commentaires:

  1. Jolie ♡
    Je suis silencieuse, et pourtant je lis.
    Je lis vos mots, telle une petite souris, se cachant dans un jardin sous une fleur (une rose ?).
    Vous écrivez bien.
    Vous écrivez avec le cœur.
    C'est doux à lire.
    Cela doit être doux à écrire, aussi.
    Je vous encourage à continuer à glisser les mots sur votre clavier.
    D'eux, de vous, en sortiront des fils guérisseurs, des fils qui élèvent, qui aident à croître soi-même.
    Je suis heureuse de vous lire.
    Heureuse de vous voir cheminer (même de très loin).
    A bientôt, ici, autre part... en pensée... âme si délicate ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jolie fée,
      Votre petit mot me touche énormément. Vous faites sourire mon coeur. Merci de vos encouragements.
      A bientôt :-)

      Supprimer

 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.