31 août 2014

Les profondeurs de mon cœur

Je sonde les profondeurs de mon cœur. Le paysage y est lumineux et brumeux en même temps: une clarté aveuglante tachetée de pénombre.

Pourquoi cela fait-il mal à cet endroit? Pourquoi suis-je agitée à cette pensée? Quel sentiment m'habite à cet instant? Qu'est-ce-que recèlent cette gêne et cette douleur infime mais pourtant perceptible? Font elles écho à quelque chose de plus ancien? 

Je n'ai pas de réponse à ces nombreux questionnements. Je navigue en eaux troubles. Patience. La vie me répondra une autre fois. 

19 août 2014

La légèreté du sud

Le sud, le parfum de la pinède, les bougainvilliers fushia, les guirlandes d'eau salée, la roche ocre, s'abandonner à l'instant, le soleil de la fin du jour, des rires et des bulles, de la complicité, des amitiés naissantes et d'autres anciennes.

Les grandes tablées, un mariage bohème à la plage, les échappées belles en voilier entre la presqu'île de Giens et Porquerolles, nos peaux ambrées, nos cœurs nacrés, des regards de bienveillance, du sable au fond des poches, des effluves de liberté dans nos yeux.
 

16 août 2014

Les rencontres

Deux personnes que tout oppose, qui n'étaient pas faites pour se rencontrer. Deux êtres vivant dans deux mondes différents et qui, par des hasards de la vie se retrouvent à un certain moment de leur existence dans le même pays, au même endroit et à la même heure. 

Deux créatures qui auraient pu ne jamais entrer en contact et qui pourtant vont échanger et trouver une ligne commune,  un langage similaire et universel. 

Je m'interroge sur le sens de la vie, sur les hasards ou sur l'absence de hasard, sur le sens à donner à ces rencontres, leur symbolique. Est-ce un message de l'existence pour nous amener à redéfinir notre identité et à nous réinventer? 

Un être s'imbrique dans la faille de l'autre, résonne dans son âme et devient audible redonnant l'ouïe à une part de lui même qui était devenue sourde. 

Poème d'août (haïkus)

Haïkus

Tu dois t'élever
au-dessus des nuages sombres
couvrant le sommet de la montagne
sinon comment pourrais-tu jamais voir la lumière?
Ryôkan


Au nectar d’orchidée 
le papillon 
parfume ses ailes 
Bashô


J'ai balayé les feuilles mortes
ceux qui passent
ne se rendent compte de rien
Hôsai


Tombé malade en voyage
Mes rêves errent
Sur des plaines dénudées
Bashô


Le voleur m'a tout pris
sauf la lune
à ma fenêtre
Ryôkan


Sur la pointe d'une herbe 
devant l'infini du ciel 
une fourmi 
Hôsai


J'ai fait pousser autour de ma hutte
des plantes et des fleurs.
maintenant, je m'en remets
à la volonté du vent.
Ryôkan


Neige qui tombait sur nous deux
Es-tu la même 
cette année?
Bashô


Tuant une mouche
J'ai blessé
Une fleur.
Issa

Le vent de l’été
apporte dans ma soupe
des pivoines blanches
Ryôkan

Auprès du poirier 
je suis venu solitaire 
contempler la lune 
Buson

La surface de l’eau
semble ornée comme la soie-
la pluie de printemps
Ryôkan

15 août 2014

Un mois pour soi

Le cœur serré, heureuse et triste à la fois. Emmitouflée pendant un mois dans d'épaisses couches d'amour et de bienveillance. Un mois hors du monde, hors du temps. Loin du tumulte de l'extérieur. Pour se retrouver avec soi-même, prendre le temps de faire les choses, apprendre à ralentir. Ralentir pour mieux dormir. 

Recevoir la douceur des autres en chacune de mes cellules, la laisser se faufiler dans mes veines et dans mon cœur. Je me laisse bercer par tous ces visages, me souviens de la saveur de leurs larmes et du parfum de leurs rires, de tous ces parcours de vie, des bleus à l'âme que nous partageons. 

Me reconnecter à ma part sacrée. Écouter mes désirs, ceux qui me sont propres et n'appartiennent ni ne proviennent de personne d'autre. Ces désirs que j'étouffe souvent parce qu'ils ne correspondent pas à la vie cadrée que je m'étais planifiée. 

Ma soif de liberté, d'inattendu, de magie, de rêves dorés me rattrape toujours. Maintenant je l'accepte, l'embrasse et la chéris. C'est moi et c'est comme ça. J'essaie d'accueillir chaque parcelle de mon identité telle qu'elle est. Je me redécouvre et m'étonne chaque jour. Une nouvelle vie, un nouveau jeu mais avec mes règles cette fois.
 

Poem and Sun Copyright © 2012-2014 Poem and sun. All rights reserved.
Le contenu de ce blog est - sauf mention contraire - la propriété exclusive
de Poem and sun et est protégé par le droit d’auteur.